L’Humulus lupulus ‘Prima Donna’ est une variété de houblon particulièrement aromatique, initialement sélectionnée pour la bière. Son développement réduit permet aux jardiniers amateurs de l’adopter dans un jardin de taille modeste ou au potager, et de s’essayer à l’art du brassage. Ses cônes blonds, récoltés en été, peuvent également être utilisés pour concocter des tisanes sédatives et apaisantes. Cette petite liane, rustique et vivace par sa souche, est aussi appréciée pour son beau feuillage luxuriant, qui évoque celui de la vigne. Au jardin d’ornement ou sur la terrasse, le houblon ‘Prima Donna’ est parfait pour embellir et cacher rapidement tout support disgrâcieux.
L’Humulus lupulus appartient à la famille des cannabacées, tout comme le chanvre et…le micocoulier. Il est originaire d’Europe, d’Asie tempérée et d’Afrique boréale où il peuple les lieux frais et humides. Le houblon est présent sur la majeure partie de notre territoire, y compris en Corse. Il s’agit d’une liane herbacée vivace par sa grosse racine charnue qui régénère chaque année toute sa végétation aérienne et passe l’hiver au repos sous terre. Le Houblon est une plante dioïque, c’est à dire qu’il existe des pieds mâles et des pieds femelles. ‘Prima Donna’, sélectionné en Angleterre, est une variété femelle très florifère et de petites dimensions, dont les inflorescences confèrent à la bière une belle amertume et un arôme agréablement citronné.
Le houblon Prima Donna développe au printemps des tiges herbacées et volubiles qui émergent de la souche légèrement drageonnante, enlaçant rapidement tout support mis à leur disposition. Leur croissance est très rapide, elles atteignent environ 2.50 m en une saison. Un plant adulte occupera donc environ 2.50 m de hauteur pour 1.50 m d’étalement. Leur section est quadrangulaire, elles portent des feuilles rugueuses, joliment découpés en 3 à 5 lobes ovales, pointus et dentés. Le coloris des feuilles est un vert franc. Les inflorescences femelles apparaissent en été, de juin à août selon le climat. Ce sont des chatons verts qui prendront la forme de cônes. De forme ovoïde, ces cônes ont un aspect écailleux, ils sont de couleur blonde à maturité et couverts d’une résine odorante et poudreuse appelée lupuline qui donnent l’amertume à la bière. Ils sont généralement récoltés en septembre.
Au jardin d’ornement, le houblon Prima Donna offre un excellent complément à un petit rosier grimpant (Ghislaine de Feligonde, New Dawn…), et s’associe bien avec une solide clématite à fleurs bleues (Blue Angel), blanches (Miss Bateman) ou roses (Little Mermaid, Josephine). Un petit chèvrefeuille persistant comme le Lonicera Copper Beauty, aux fleurs dans des tonalités jaunes à orangées, formera avec cette jolie grimpante une association intéressante, compensant son absence en hiver tandis qu’il fleurira son feuillage en été. Ce petit houblon donnera une seconde vie à un vieil arbuste, dissimulera une cabane de jardin fatiguée ou une petite construction inesthétique et embellira le treillage d’une terrasse, un portique en bois… Les fleurs, cueillies en septembre, font de beaux bouquets secs. Il se cultive sans difficulté dans un grand pot, si l’on oublie pas de l’arroser et de le fertiliser régulièrement !
Les inflorescences femelles, les cônes, sont utilisées pour aromatiser la bière depuis le VIIIe siècle. Auparavant, le houblon n’était utilisé que pour assurer la conservation de la bière. Actuellement (et malgré les technologies modernes de conservation), cette tradition est restée pour la légère amertume et la saveur qu’apporte le houblon. On peut également consommer ses jeunes tiges volubiles à la manière des asperges.
En tant que belge et issu d’une formation en fermentation, j’ai évidement une sympathie particulière pour le houblon. Mais ce ne sont pas seulement ses qualités brassicoles qui sont intéressantes, loin de là.
En effet, le houblon est une vivace extrêmement volubile, d’une résistance à toute épreuve en ce qui concerne les maladies et le froid. Il pousse dans toutes les terres assez riches pour lui fournir la nourriture nécessaire à sa croissance ultra rapide. Car, tenez-vous bien, cette grimpante est capable de produire des tiges de 6 mètres de long sur une seule saison !
Le houblon peut s’accrocher tout seul sur tous types de support : pergolas, treillis, vieux murs, pylône en béton, clôture, fils de fer tendus, et même… arbres ou arbustes au sein d’une haie. J’ai moi-même découvert une vieille carcasse de voiture dans un bois entièrement recouverte d’un Houblon ! Cette aptitude fait de cette charmante grimpante un choix préférentiel si vous voulez végétaliser rapidement un élément disgracieux dans votre jardin.
Cette plante est aussi très décorative avec son feuillage lobé, parfois doré ou panaché selon la variété ou l’espèce, et s’associe très bien avec d’autres grimpantes vigoureuses : rosiers ou clématites. Plante sans soucis, elle fera merveille dans un jardin fleuri un peu sauvage et naturel.
Bien entendu, le houblon est aussi connu depuis des siècles pour ses vertus thérapeutiques. Et si vous n’êtes pas très bière, vous pourrez la déguster en tisane ou simplement placer les cônes sous votre oreiller pour passer une bonne nuit de sommeil aromatisée.


Floraison

Feuillage
Floraison
Feuillage
Port
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.