Le Ficus carica Firoma ® se caractĂ©rise par sa forte productivité de grosses figues, mĂŞme sur les jeunes plantes, sa rusticitĂ© Ă©levĂ©e et sa fructification prĂ©coce, dès juillet. Cette variĂ©tĂ©, d’obtention rĂ©cente, produit des figues d’un gros calibre en forme de poire Ă la peau de couleur rouge-brun Ă violet. Sa pulpe rose, savoureusement sucrĂ©e, onctueuse et dĂ©licatement parfumĂ©e, est particulièrement riche en saveur, renfermant de nombreux petits grains (akènes). Au cĹ“ur de l’étĂ© ou Ă l’automne, les fruits dĂ©licieux se consomment nature dès la cueillette, ou transformĂ©s dans de multiples recettes. Son dĂ©veloppement moyen jusqu’Ă 3 m de hauteur, son port gracieux et son feuillage original font de ce Figuier un arbuste charmant et très dĂ©coratif. Plantation en automne-hiver hors gel (ou au printemps pour les rĂ©gions plus froides). Peu sujet aux maladies, il est presque sans entretien.
Originaire de région au climat tempéré chaud, allant du pourtour méditerranéen à l’Asie centrale, le Figuier (Ficus carica) appartient à la famille des Moracées. Généralement, sa taille ne dépasse pas trois à quatre mètres et possède un tronc assez tortueux et un port buissonnant. Les feuilles caduques sont rugueuses et velues, pouvant atteindre 25 cm de long, plus ou moins divisées en trois à sept lobes crénelés de forme variable. Le revers de la feuille est velouté et laisse apparaître des nervures saillantes. Les tiges, feuilles et fruits contiennent un latex blanc assez irritant. Les bois, à l’écorce grise et lisse, est tendre, spongieux et creux. Les racines traçantes du figuier sont puissantes.
Le Figuier Firoma est une variĂ©tĂ© autofertile et bifère, c’est-Ă -dire fructifiant deux fois, la première Ă partir de dĂ©but juillet, puis la deuxième vers dĂ©but septembre, si les conditions climatiques sont favorables. Chez les Figuiers, on distingue :
– les variĂ©tĂ©s unifères, produisant une seule rĂ©colte par an, assez abondante, au dĂ©but de l’automne
– les variĂ©tĂ©s bifères, fructifiant deux fois par an, produisant des figues appelĂ©es ‘figues fleurs’ au dĂ©but de l’Ă©tĂ©, apparaissant sur le bois de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente, et des figues d’automne, se dĂ©veloppant sur les rameaux de l’annĂ©e.
Parmi toutes les variĂ©tĂ©s de Figuier, le Figuier Firoma produit abondamment une première fois en juillet des « figues-fleurs » d’environ 100 Ă 120 g puis en septembre-octobre des figues de 50 Ă 80 g. Cet Ă©chelonnement de mise Ă fruits assure une rĂ©colte de figues savoureuses tout au long de la saison. La rĂ©colte se fera en plusieurs fois, au fur et Ă mesure de la maturitĂ© des fruits. C’est une variĂ©tĂ© autofertile et parthĂ©nocarpique, permettant d’obtenir des fruits sans fĂ©condation. Elle ne nĂ©cessite pas d’avoir d’autres pieds de Figuier et n’a pas besoin de l’intervention du blastophage, seul insecte pollinisateur du figuier, trop frileux pour survivre en climat froid.
Gorgée de soleil, la figue peut se consommer nature en fruits frais où elle révèlera toute sa saveur et son onctuosité. Elle saura également surprendre et agrémenter les plats sucrés tels que les tartes, clafoutis et autres compotées, et les plats salés en association d’un fromage de chèvre, d’un jambon cru ou d’un foie gras, mais également en accompagnement de volailles ou de viandes blanches. La saveur fine et prononcée de la figue peut être relevée avec du miel. Elle s’associe aussi très bien à des fruits sucrés comme les fruits rouges (cerise, fraise, framboise, mûre, groseille, myrtille, …) et le raisin. Parmi les fruits pour confitures, les figues ont une place de premier choix avec un goût délicat et riche, est une saveur très douce.
Riche en fibre, la Figue possède des vertus laxatives et les graines facilitent la digestion. Elle est riche en minĂ©raux, oligo-Ă©lĂ©ments et vitamine B. Après rĂ©colte, pour ne pas altĂ©rer les arĂ´mes de la Figue, il n’est pas conseillĂ© de les conserver au rĂ©frigĂ©rateur, l’Ă©piderme peut souffrir de l’humiditĂ© et de la condensation.
Le Figuier est souvent considéré comme l’un des plus beaux arbres fruitiers. Son feuillage original lui confère un côté ornemental et offre un bel espace ombragé, très agréable lors des chaleurs estivales. Plantez le Figuier à l’abri d’un mur qui le protégera du froid lors des hivers rigoureux, avec une exposition sud ou sud-ouest, en compagnie du Grenadier à fruits, du Mûrier blanc et du Néflier du Japon dans les régions de la moitié sud de notre pays. Au nord, on pourra l’associer au Cognassier, à l’Akebia quinata, au Feijoa qui sont aussi rustiques et exotiques. Prenez bien en compte ses dimensions à l’âge adulte pour déterminer la distance à laquelle vous le planterez. Même si les racines ne causent pas de dommages aux constructions modernes, elles peuvent causer des dégâts à des murs montés en pierre sèche ou avec des mortiers maigres, à l’ancienne.
Il est important de choisir la bonne variété en fonction du climat, de la taille du jardin et de l’usage souhaité des fruits.
Parmi les figuiers, il existe des variétés autofertiles qui ne nécessitent pas d’avoir d’autres pieds de figuier, les variétés unifères, produisant une seule récolte par an, au début de l’automne et les variétés bifères, fructifiant deux fois par an. Il existe de nombreuses variétés de figues que l’on consomme fraîches ou sèches.
Rustique, c’est un arbre robuste qui s’adapte à de nombreuses régions, appréciant une exposition ensoleillée à l’abri des vents forts en particulier dans les régions les plus froides.
De l’arrosage, à la fructification du figuier en passant par le rendement par arbre, la bouture ou la taille du figuier, voici nos conseils pour bien le planter, le soigner et récolter ainsi de belles figues !
Port
Fruit
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.