Le Lonicera Caprifolium, le chévrefeuille traditionnel de nos jardins, est une jolie grimpante, largement installée en Europe, à floraison précoce.
Ce chèvrefeuille peut monter jusqu’à 6 m. Son feuillage vert foncé à l’endroit et bleuté au revers, est caduc. Les fleurs apparaissent en avril-mai, et sont de couleur crème, ombré de rose, groupées en bouquets uniques à l’extrémité des tiges. En soirée, les fleurs libèrent un délicat parfum. Après la floraison, se développent des fruits sous forme de petites baies rouges.
Les lonicera se plantent dans un sol humifère, une terre riche à une exposition soleil à mi-ombre. Ne pas hésiter à tailler juste après la floraison pour favoriser le renouvellement des pousses.
Les chèvrefeuilles préfèrent être mêlés à des arbustes ou grimper sur des haies plutôt que d’être palissées contre des murs.
Lorsqu’il grimpe, le Chèvrefeuille lance des tiges pouvant atteindre 2 à 10 m de long en l’espace de quelques mois, permettant ainsi de garnir un treillage ou une clôture. Il présente un feuillage caduc ou persistant selon les variétés et offre une belle floraison blanche, jaune, orangée, rose ou rouge. Elle est généralement très odorante, en particulier en fin de journée.

Le Chèvrefeuille, s’il ne fait pas partie des sujets d’exception à acquérir à tout prix, trouve sa place dans tous les jardins. Il s’impose rapidement comme une évidence, à mi-ombre ou même à l’ombre qu’il tolère parfois très bien. Sa réussite ne dépend que d’une installation soignée, cette plante s’avérant très tolérante vis-à-vis de la nature du sol. Très accommodant, il se développe aussi bien dans un grand pot qu’en pleine terre. Il ne nécessite que peu d’entretien, hormis une taille annuelle lorsqu’il menace de s’échapper de l’espace qui lui est imparti.

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.